Back to top

"Bilan de performances sociales" - On en parle ?

27 juillet 2022
@RodolfoClix_Pexels

Un peu avant la crise sanitaire, un groupe de travail "Bilan social" a été constitué au sein de Cinov Conseil à l'initiative de Joseph Irani, afin de proposer un canevas de « bilan social » adapté aux métiers du Conseil et anticiper ainsi les futurs impératifs qui risquent de s'imposer à nos entreprises.

Suspendu pendant la crise, ce groupe de travail a repris ses réunions avec un nouvel objectif : Proposer un "Bilan de Performances Sociales".


En effet, le développement durable, qui est au coeur de l'actualité des entreprises, comporte trois composantes. 

Sur deux d’entre elles, l’économique et l’environnemental, des bilans existent qu'ils soient globaux ou spécifiques. Pour la 3ème composante, « le sociétal », nous sommes encore en attente d’un bilan qui soit adapté aux fonctionnements et aux spécificités des métiers de nos membres."

 

La première action faite en 2022 était une réflexion collective sur l’appellation à donner à ce bilan afin d’enlever toutes ambiguïtés avec le « bilan social » existant déjà.

L’appellation retenue est : « Bilan Des Performances Sociales ».

 

La deuxième réflexion était celle d’élargir le groupe de travail en intégrant des entreprises membres pour enrichir le débat et d’élargir l’angle de vue avec des situations socio-économiques réelles et diverses.

Une action « d’appel à volontaires » sera à étudier dès la rentrée de septembre 2022.

 

La troisième réflexion collective avait conclu à la pertinence d’une articulation avec les initiatives conduites à l’échelle fédérale et en particulier sur sa participation au sein du groupe d'experts mis en place par l’Afnor sur le thème de la RSE et la norme ISO 26000.

L’action récente qui en découle de cette réflexion est que notre syndicat a déjà proposé deux mandataires pour suivre le projet d’adaptation du référentiel RSE à la branche BETIC.