Back to top

Définir le métier de consultant

16 janvier 2023
réseau

Le syndicat Cinov Conseil – représentant des TPE-PME des professionnels du conseil et des transformations organisationnelles – travaille sur les recommandations issues de l’étude OPIIEC concernant les compétences attendues dans les missions de conseil en stratégie et management. Le résultat des premiers travaux effectués démontre une motivation et une vision commune de nos métiers de consultant et la nécessité de nous différencier des autres acteurs du secteur.

Nous partageons une vision commune…

Les séances mises en place au sein de notre syndicat ont permis d’identifier de nombreux points communs entre les différents métiers du secteur que nous représentons. Ce travail a aussi mis en lumière des différences notables dues à nos multiples compétences.

L’étude OPIIEC démontre que nous avons un rôle de « facilitateur » dans la société. Notre écoute active, particulièrement appréciée par les collectivités territoriales et les dirigeants d’entreprise, est possible grâce nos structures à taille humaine. Elles nous confèrent une relation de proximité nécessaire à la réussite des missions d’accompagnement qui nous sont confiées.

L’indépendance, la liberté d’action, la proximité, la curiosité, l’autonomie, la créativité, l’innovation… sont autant d’attraits qui caractérisent positivement les professionnels du conseil. Toutefois, Il est important de souligner que les services proposés, ainsi que les salaires diffèrent selon les consultants.

…et une expertise diversifiée

Nos diplômes, nos formations et notre savoir-faire, développé dans l’exercice de nos métiers passés, ont une influence directe sur les services que nous sommes en capacité de proposer aujourd’hui. Certains parmi nous ont travaillé dans des secteurs divers et variés qui leur permettent de conseiller des dirigeants de tout horizon. A contrario, d’autres ont fait le choix de se spécialiser dans un secteur, une thématique ou une fonction dans le but de pouvoir apporter des solutions innovantes et répondre au mieux à la demande.

Il ressort de l’étude plusieurs tendances auxquelles nous faisons face depuis quelques années comme : le souhait pour les nouvelles générations de trouver un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle ; le besoin d’accompagnement des entreprises et des collectivités territoriales pour s’adapter aux transitions en cours ; la digitalisation de notre environnement, ou encore l’arrivée de nouveaux acteurs dans le marché du consulting comme les experts-comptables ou les coachs professionnels. Tous ces changements nous induisent à acquérir de nouvelles compétences techniques, plus d’agilité et d’adaptabilité.  

Le rapport démontre qu’il n’est pas toujours évident pour les clients et prospects de différencier l’apport des consultants représentés par Cinov Conseil des coachs, experts comptables, avocat… Pour remédier à cela, nous avons trouvé intéressant de mettre en avant les valeurs communes que nous partageons au sein de notre syndicat, mais aussi de montrer la pluralité des activités représentées à travers les portraits de nos adhérents que nous avons publiés sur notre site web et relayés sur les réseaux sociaux.

La prochaine étape pour le syndicat : aller à la rencontrer des coachs, experts comptables, avocats… et réaliser ensemble des portraits croisés, toujours dans le but de définir clairement la diversité des métiers du consulting.