Back to top

L’engagement syndical ? Qu’est-ce ?...

26 octobre 2022
image

Nous entendons beaucoup d'a priori sur le mot « syndicat » … Nous en avons bien souvent une vision caricaturale voire burlesque de piquets de grèves, rapports de force, d’affrontements incessants de classes, de luttes de pouvoir et d’arrangements groupusculaires… Ceci n’est bien évidement pas l’essence du syndicalisme… Par Grégory Imbert

 

La loi Waldeck-Rousseau de 1884, codifiée dans le Code du travail aux articles L. 2131-1 et suivants, dispose en son article 2 que « Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes mentionnées dans leurs statuts. » Il me semblerait fortuit de préciser que ces intérêts «individuels » doivent servir une cause collective plus grande et non uniquement l’intérêt d’une minorité réduite qui se réunie.

Ce principe, dont le but est de réunir les efforts d'un groupe et les faire concourir à l'amélioration de la situation de chacun, fait partie de l’ADN entrepreneurial et intrapreneurial de l’engagement syndical.

Fédérer pour unifier la voix commune, pour la faire entendre et raisonner ; Fédérer pour laisser éclore la potentialisation des compétences individuelles au service de ce collectif plus grand que soi ; Puiser de cette dimension collective toute la force, l’énergie et l’enthousiasme, de défendre et sensibiliser le plus grand nombre à cette voix unifiée.

L’engagement syndical est également fait de bienveillance pour tous les acteurs de nos écosystèmes

Nos adhérents, nos clients, nos partenaires, les futurs professionnels de demain… La bienveillance est une clé de réussite à long terme qui évite l’essoufflement et la démotivation.

Cette motivation implique donc d’autres motivations subjacentes : la lutte contre l’archaïsme, l’obsolescence et l’empirisme. En effet, le monde est en constante évolution et le rôle syndical est d’accompagner ces mutations, ces évolutions de paradigmes et de dogmes dans la modernité du monde, tout en préservant l’individualité de chacun dans sa force collective.

L’engagement syndical, c’est se mettre au service des autres avec dévouement et altruisme, sans écraser ses confrères et consœurs pour en retirer un bénéfice purement personnel.

Cet engagement demeure temporaire : les hommes et les femmes passent mais les institutions restent. Nous ne sommes que le liant d’une partie d’un édifice qui était là avant nous, et qui le sera encore après avec d’autres liants et d’autres parties de ce bel édifice…

Si je suis la voix et le visage temporaire de ce collectif plus grand et si cher qui permet à chacun de grandir aujourd’hui, je serai demain un(e) anonyme, pierre de l’édifice collectif.

Nous ne devons pas nous enorgueillir du mandat que nous recevons pour représenter ceux et celles qui nous ont élu, mais bien être reconnaissant de la confiance qu’ils nous ont témoigné. Cette confiance nous ne devons alors jamais la trahir, sinon nous retombons dans la caricature burlesque de la lutte de pouvoir et de manipulations aux antipodes du véritable l’engagement syndical.

 

Grégory Imbert  Grégory Imbert
  Président de Cinov Conseil

   Président-Directeur Général du Groupe CoDe HuSer GrIm

   Président de la filière  GI Consult

   Président de la filière C.G.I. Conseil Gestion Intermédiation 

   President Co-fondateur du Centre de Médiation et d'Arbitrage CERAC
   (Centre Européen de Résolutions Amiables des Conflits)