Back to top

[Portrait] GI Consult : « Fer de lance du consulting »

17 juin 2022
GI CONSULT - GIC - Grégory Imbert

Afin de valoriser la diversité et la richesse de nos métiers du conseil, Cinov Conseil a souhaité publier des portraits d’adhérents du Syndicat National du Conseil en Management. Premier de la série avec notre Président, Grégory Imbert de GI Consult.

 

Pour commencer, pourriez-vous nous présenter votre entreprise, ses services, son équipe ? 

"GI Consult" est née en 2010 sous le nom de "Grégory Imbert Conseils", avant de devenir en 2015 GI Consult en référence "G.I." désignant les soldats de l'armée américaine, abréviation américaine de "galvanized iron" (1928), signifiant "fer galvanisé".

GI Consult est ainsi le « Fer de lance du consulting » partant aux « combats » pour épauler les dirigeants d’organisations dans toutes leurs ingénieries et opérationnelle et notre logo, une rose des vents, fait référence à la "direction à prendre". 

En 2015, GI Consult  a rencontré et épousé l’ESS et est devenue une société coopérative.

En 2018, GI Consult a fusionné avec Conseil Gestion Intermédiation (C.G.I) dédiée à la Gestion de Patrimoine et son G.I.E CoDe HuSer GrIm. GI Consult est aujourd’hui un département de ce groupe mais a conservé toute son "idéotypie" tournée vers les autres et l’avenir. 

En 2021, à la sortie de la crise Covid-19, notre groupe s’est orienté vers la formation de futurs consultants par la voie de l’alternance afin de promouvoir les talents de la nouvelle génération.

Notre coopérative est une grande famille que j’aime voir croître, un peu comme un père de famille célibataire (j’ai débuté seul) qui voit sa famille s’agrandir et de nouvelles naissances grossir notre coopérative. 

 

Comment définiriez-vous votre métier ? 

Riche ! Riche de toutes la diversité humaine !... La plus-value immatérielle étant largement supérieure aux services et à l’accompagnement que nous rendons à nos bénéficiaires (nous n’avons pas de clients mais des bénéficiaires de nos savoirs).

Nous sommes fiers de concourir à la réussite d’autres organisations.

Si beaucoup font de la prestation de service intellectuel, peu fond du conseil : accompagner en laissant le dirigeant seul maitre à bord de son organisation reste un vecteur d’épanouissement constant ! 

 

Et quel a été votre parcours ?

Pendant et après mon Master, j’ai travaillé en banque et en société financière. Devant la mise en avant des objectifs au détriment du conseil apporter à la clientèle, j’ai décide de devenir consultant en 2010.

Je me suis très rapidement investi dans le syndicalisme pour apprendre de mes pairs. 

En 2019, j’ai commencé à transmettre mon savoir et mes compétences en donnant quelques cours en écoles de commerces et en 2020, j’ai voulu symboliquement fêter cette décennie en entamant un cursus Excecutive MBA obtenu en 2021 avec sa double diplomation MSc. 

 

Vous parlez de syndicalisme, pourquoi avoir adhérer au Syndicat National du Conseil en Management ? 

La solitude du dirigeant est parfois extrêmement lourde. Nous avons beau être entouré et choyé dans notre vie personnelle, nous restons souvent seul face à nos obligations et nos responsabilités.

Partager avec d’autres dirigeants d’organisations revient à être indépendant mais jamais seul. 

Lorsque cette étape est franchie, comprendre les rouages de la branche, les enjeux métiers où la défense du collectif fait grandir sa propre organisation, est un formidable levier de performance humaines. 

 

Comment accompagnez-vous vos "bénéficiaires" dans la recherche de solutions ? 

En réfléchissant… Cogito ergo sum…

Souvent nos bénéficiaires ont un objectif : nous les aidons à construire leur plan de mission stratégique pour y parvenir. Adepte de la méthode Kaizen  aboutissant à de la réingénierie, nous aidons nos bénéficiaires à stabiliser leur organisation pour une croissance pérenne.

Pour nous, le financier n’est pas, et ne doit pas être, une finalité mais un moyen de réaliser l’objet social. Mieux vaut une faible croissance stable que d’être dépasser par elle … 

 

Comment appréhendez-vous la conjoncture actuelle ? 

Un climat d’incertitudes… entre les passations transgénérationnelles où la communication n’est pas toujours aisée, les enjeux politiques et économiques, la mutation sociétale, les cryptomonnaies, …

L’adaptation demande énormément de veilles et une réactivité permanente.

Mais nous suivrons et progressons toujours. C’est dans notre ADN.  

 

Dernière question, quel est le plus grand défi auquel vous et/ou votre entreprise doit faire face ? 

Défendre nos valeurs humanistes et empathiques dans une société qui, de prime abord, semble être dans l’apparat et l’égocentrisme. 

 

GIC - GI CONSULT - Grégory Imbert

 




Grégory IMBERT
PDG fondateur GI Consult (Groupe CoDe HuSer GrIm)

Président de CINOV Conseil
Syndicat National du Conseil en Management