Back to top

[Portrait] "Ne pas hésiter à faire !" avec Jacques Perotto

09 septembre 2022
Jacques Perotto

 

"Si une audace peut jaillir d'une toute petite circonstance, elle suppose toujours la présence d’une communauté humaine qui, comme dans un enchantement, en exprime le cœur et sa destinée".

C'est ainsi que Jacques Perotto, gérant de la Société AGORA, conçoit son métier d'Ingénieur conseil.

"Un métier où les interventions déploient des fonctions de maîtrise de projet permettant de fonder les conditions d’émergence d’une idée, de vérifier les capacités d’affirmation d’un projet, de maîtriser les processus d’action pour en dominer son déroulement."

Un métier qui s’appuie, selon lui, sur deux types de méthodologies :

  • La démarche socio-économique, qui consiste à appréhender le développement en prenant en compte les situations d'économie territoriale et d'économie d'entreprise ;
     
  • L’analyse de la valeur, qui expose les usages et les pratiques, qui formulent les utilités et les besoins, par une démarche spécifique de définition à la fois fonctionnelle, économique, environnementale et pluridisciplinaire.

Pourriez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

De 1980 à 1986, j'ai participé à un projet associatif visant à mettre en place un dispositif innovant en matière de création d'entreprises (formation/action), création d'une boutique de gestion (soutien à l'émergence de projets et accompagnement en gestion) et mise en œuvre d'une approche urbaine du développement économique.

Par la suite, j'ai créé AGORA en 1986 spécialisée dans l'ingénierie du développement par : 

  • l'analyse de la valeur des moyens affectés à des usages,
  • l’analyse fonctionnelle des territoires, des équipements et des espaces,
  • l’approche environnementale de l’urbanisme, méthodologie d’intervention impulsée par l’ADEME,
  • la démarche RSE, méthodologie d'application des principes de développement durable aux organisations,
  • l'analyse organisationnelle des activités socio-économiques,
  • l'évaluation des impacts financiers liés aux choix des investissements,
  • l'approche des coûts économiques liés aux conditions de fonctionnement,
  • la gestion des processus de changement par la coordination d'actions successives et simultanées en environnement complexe,
  • la prospective urbaine par la mise en cohérence des politiques publiques et des tendances lourdes de l’évolution des territoires.  

Comment accompagnez-vous vos clients dans la recherche de solutions ?

Les travaux menées au sein d’AGORA conduisent à exprimer un projet de construction et d’aménagement (le concept programmatiques) dont les solutions spatiales, paysagères, architecturales, techniques, économiques, et environnementales seront ensuite de la responsabilité d’une équipe de concepteurs.

Le rôle d’AGORA consiste à réaliser les études préalables préparer à la consultation de maîtrise d’œuvre, par des exploitations de données, par l’écoute active des parties prenantes, par le recueil des avis et opinions, par la mesure des implications des acteurs, par le diagnostic des existants composant un site.

L’accompagnement repose sur la remise de livrables qui se déclinent par des notes de travail ; le mot pour décrire, le verbe pour argumenter, le chiffre pour évaluer, le schéma d’intention pour illustrer, la composition de site pour vérifier la capacité.

Et comment votre entreprise appréhende t’elle la conjoncture actuelle ? 

Une conjoncture en compression : faire plus avec moins. 

Nos travaux privilégient paradoxalement la co-intervention : faire équipe offre la possibilité d’être plus efficace.

Il est important pour nous d'intégrer de plus en plus de données, satisfaire à de nouvelles contraintes (principalement environnementales), faire participer les parties prenantes à la décision tout au long du déroulé du projet, sans en faire perdre l’essentiel.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à adhérer au Syndicat National du Conseil en Management - Cinov Conseil ? 

Il était naturel pour moi de rejoindre une communauté professionnelle après la transformation réussie du projet associatif dont j'ai parlé plus avant.

Après un temps d'observation, je me suis peu à peu impliqué et ai pris progressivement des responsabilités (Conseil d’administration et mandats de représentation), jusqu'à m'engager dans la prise de fonction de la Présidence du Syndicat.

 

Agora  Jacques Perotto
  Ingénieur-conseil

  Gérant de la Société AGORA

  Administrateur de Cinov Conseil
  Président du syndicat Cinov Sypaa