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[Portraits] Nos adhérents en Région Rhônes-Alpes

07 octobre 2022
Portraits adhérents Rhône-Alpes

Cinov Rhône-Alpes rassemble des adhérents aux profils variés, activement engagés dans la valorisation de leurs métiers ainsi que dans l’anticipation et l’accompagnement des transitions environnementale, économique, sociétale et numérique. Véritables ambassadeurs d’un renouvellement de notre modèle de société, ils portent de nombreux sujets, tous alimentés par une réflexion collective. Parmi eux, Jean Dalmas, Corinne Pichoud et Mireille Schehr, adhérents de Cinov Conseil.

 

Jean DALMAS - Dirigeant-fondateur de Simplify

Jean DalmasSimplify est spécialisée dans le Lean Management en environnement Office.

Développé à l’origine dans l’industrie automobile, le Lean Management vise à simplifier les process afin d’accélérer le flux d’une entreprise, en évitant de créer de la non-valeur ajoutée. Aujourd’hui, on parle plutôt d’amélioration continue, de management visuel de la performance et de résolution de problèmes. Si ces notions sont largement répandues dans la production, elles le sont encore peu dans les services et les fonctions support (comptabilité, ressources humaines, achats, ventes …).

Ce sont ces fonctions support que Simplify accompagne dans des questionnements permettant d’identifier des améliorations de leurs différents processus au bénéfice de leurs clients, ainsi que dans la visualisation de la performance.

Qu’est-ce qui a motivé votre récente adhésion à Cinov Conseil ?

Ma première motivation est d’être bien informé des évolutions qui impactent l’exercice de mon métier de consultant-formateur. Le domaine de la formation, en particulier, a connu de gros changements dernièrement, avec la mise en place de Qualiopi et d’un nouveau cadre réglementaire. Il est important de pouvoir s’adapter le plus rapidement et le mieux possible à ces évolutions.

De plus, faire partie de la communauté Cinov va me permettre de rencontrer d’autres experts et de développer des liens avec des domaines de convergence tels que l’industrie et la technologie ou encore le numérique. Dans mon métier, j’ai besoin de me tenir au courant des innovations qui s’opèrent dans le milieu industriel.

Je vois donc dans  Cinov une aide clé en matière de veille technologique, juridique et réglementaire.

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Corinne PICHOUD | Co-fondatrice de SAPIO

Corinne PichoudSAPIO accompagne les dirigeants et managers dans la mobilisation des équipes autour d’un projet d’entreprise clair et partagé et l’amélioration de leur performance commerciale. Donner du sens à l’action est le moteur de ses interventions. (Re)donner du goût au management, améliorer la communication entre les personnes, mieux vendre et renforcer la relation client.

SAPIO propose une démarche qui mixe conseil, formation et coaching, autour de temps individuels et collectifs. Cette démarche s’inscrit dans la durée, c’est l’« Accompagnement augmenté® ».

Qu’est-ce qui motive votre engagement très fort au sein de Cinov ?

A la création de SAPIO en 2009, l’objectif de mon associé et moi était d’être indépendants tout en étant bien entourés. Nous avons adhéré à Cinov Conseil afin de pouvoir partager avec des pairs, comme nous le faisions lorsque nous travaillions en entreprise. Puis, au sein de Cinov Rhône-Alpes, où nous côtoyons les adhérents des autres syndicats, je me suis vite rendu compte que nous avions tous en commun la spécificité de vendre de l’immatériel et que les experts étaient demandeurs d’un appui pour mieux vendre leur matière grise. C’est ce qui m’a amenée à me spécialiser dans la vente de prestations intellectuelles, en y transposant tout ce que j’avais appris de mon parcours dans le développement commercial de produits. En réalité, la rencontre avec Cinov a donné un nouveau sens à ma carrière, et nos histoires sont étroitement imbriquées.

Aujourd’hui, je suis Présidente de Cinov-Rhône-Alpes et je représente la Fédération Cinov auprès de l’OPIIEC (l’observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement) et de la Commission Paritaire Transversale Prospective de l’OPCO Atlas. Mon engagement dans les études autour de nos métiers me donne une vision éclairée des évolutions des métiers et des compétences pour toute notre branche.

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Mireille SCHEHR | Dirigeante de SONKEI RH

SONKEI RH se définit comme un cabinet de conseil et formation au service des personnes éloignées de l’emploi et de leurs accompagnants et managers.

Au travers des ateliers de coaching individuel et collectif pour permettre à des personnes éloignées de l’emploi de réussir leur reconversion, l'accompagnement de responsables de formation et référents handicaps à accueillir en entreprise les personnes qui présentent des difficultés relationnelles et/ou cognitives et l'accompagnement des entreprises à s’ouvrir à de nouvelles sources de candidats, et les salariés atypiques à trouver leur place dans le collectif de travail.

Les actions de SONKEI RH portent notamment sur le candidat « inhabituel » dans un secteur d’activité donné, celui que l’entreprise ne recrute pas d’ordinaire alors qu’il peut lui apporter quelque chose tout en aidant à desserrer l’étau des difficultés de recrutement.

Vous avez adhéré à Cinov Conseil en décembre 2021. Quelles sont les raisons qui ont motivé votre adhésion ?

Depuis que j’ai créé ma société en 2011, j’ai toujours fait le choix de rejoindre des syndicats professionnels. J’apprécie en effet de pouvoir échanger avec d’autres consultants et me confronter avec d’autres secteurs. Cela permet de faire émerger de belles idées tout en prenant du recul sur son propre domaine d’expertise. J’aime partager, apporter mon éclairage, puis l’enrichir sur la base des réactions de mes confrères. Cet échange me nourrit énormément. J’espère donc avoir de nombreuses occasions de rencontres au sein de Cinov.

En particulier, je vois dans mon adhésion à Cinov la possibilité de créer des offres avec d’autres adhérents. Dans un autre contexte, j’ai déjà créé un groupe de réflexion et d’échange de pratiques avec d’autres formateurs. Nous avons remporté des affaires grâce à cela, car quand il a fallu constituer une équipe, elle existait déjà. De même, je souhaite pouvoir me tourner en priorité vers d’autres membres de Cinov avec lesquels j’aurai déjà interagi si l’un de mes clients a un sujet qui demande une réponse plus étoffée que celle que SONKEI RH pourrait apporter seule.

De plus, savoir que nous adhérons à un syndicat professionnel est rassurant pour nos clients. Et pour nous, quand ils ont des demandes qui sortent de notre champ d’intervention, c’est un plus de pouvoir les adresser à des personnes de notre réseau.

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